Skip to content

Tous nos efforts portent sur un seul fonds,
dédié à notre patrimoine liquide.

Le fonds Cypanga Diversified Portfolio est un
Fonds d’Investissement Spécialisé basé au Luxembourg.

La banque Pictet & Cie, a été choisie pour assurer la conservation de nos actifs et fournir les services administratifs requis.

Notre priorité est de préserver notre capital des variations extrêmes en période de crise, tout en augmentant sa valeur bien au-delà de l’inflation au fil du temps.

Depuis octobre 2011, nous avons délivré un rendement de plus de 6% par an sur nos parts liquides, net de frais et charges*.

En limitant à -5,2% notre pire baisse sur un an glissant, nous avons préservé notre capital dans des marchés difficiles, en 2012 (PIGS), en 2016 (crise de la dette européenne), en 2018 (guerre commerciale Chine/USA) et en 2020 (Covid-19).

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le fonds Cypanga Sicav SIF Diversified Portfolio présente un risque de perte en capital et peut connaître des périodes de baisses prolongées.

Un élément essentiel de notre portefeuille
est son allocation d'actifs non traditionnelle.

Deux raisons nous amènent à diversifier nos investissements dans des catégories d’actifs non traditionnelles.

D’une part, un ensemble plus large d’opportunités est en mesure de produire des rendements décents dans une plus grande variété d’environnements.

D’autre part, l’approche par classes d’actifs multiples offre des avantages de diversification qui permettent de limiter les risques.

La figure ci-contre illustre nos objectifs en matière d’allocation d’actifs à long terme, dans des conditions de marché normales.

Notre discipline d'investissement fait
correspondre sans relâche l'actif et le passif.

Notre fonds propose deux types de parts à ses investisseurs, des parts dites liquides et des parts dites bloquées.

Cette structure innovante a été mise en place afin de nous permettre d’avoir la visibilité nécessaire pour gérer l’impact de notre allocation d’actifs non traditionnelle sur la liquidité globale du portefeuille.

Ainsi quelques investisseurs clés s’engagent régulièrement à bloquer leurs avoirs au sein du fonds pour des périodes minimales de 3 ans.

Nous proposons également une liquidité mensuelle à certains investisseurs, en échange d’une prime de risque de liquidité liée à la performance, et reversée entièrement aux investisseurs dont les parts sont bloquées.

Cypanga Sicav Diversified Portfolio

Principaux facteurs de risque associés au portefeuille du fonds

  • ACTION : Les variations du prix des actions dont l’amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

  • TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d’intérêt.

  • CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

  • RISQUE DE CHANGE : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l’utilisation d’instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

L’attention des investisseurs est atttirée sur le fait que le fonds Cypanga Sicav SIF Diversified Portfolio présente un risque de perte en capital et peut connaître des périodes de baisses prolongées.